Le Moulin de Vielcroze

Présentation

moulin de Vielcroze pressage-huile-ancienCe moulin reconstitué fonctionne tout au long de l’année et utilise une méthode ancestrale, confidentielle, pour extraire l’huile de noix dans le plus grand respect de la tradition.

Nos huiles sont extraites de fruits soigneusement sélectionnés et de première qualité, issus de notre production ou de producteurs locaux.

Les cerneaux sont broyés par une meule en pierre de 450 kg de la plaine du Bord. Une fois le cerneau écrasé, nous obtenons une pâte délicate et homogène qui est malaxée et chauffée lentement à 60°C pendant environ 1/2 heure dans une poêle en fonte. La pâte ainsi chauffée est ensuite pressée grâce à une presse fondue à Souillac (46) en 1892. Sous une pression de 32 tonnes exercée par la tête de presse, l’huile de noix s’écoule et embaume le moulin de son parfum unique  et subtil. Elle est ensuite décantée pendant quelques jours puis embouteillée sans additifs ni conservateurs.

Huiles vierges issues du Moulin de Vielcroze

La chauffe permet de libérer les arômes du fruit tout en conservant ses qualités nutritives et gustatives. L’huile vierge de noix se caractérise par sa richesse en acides gras essentiels (notamment en Oméga 3 et 6) qui contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale. L’effet bénéfique est obtenu par une consommation journalière de 2g d’Oméga 3 et de 10g d’Oméga 6.

huile-vierge-noix-bio-moulin-vielcroze-perigord-4huile-vierge-noix-moulin-vielcroze-perigord-5Huile vierge de noix & Huile vierge de noix BIO

Cette huile est légèrement ambrée, couleur Monbazillac, au goût toasté, très pure, très agréable en bouche. Elle charme d’entrée par la puissance de son bouquet, tout à l’image du terroir Périgord.

Pressage à façon

Le Moulin de Vielcroze, dans la tradition des moulins à huile, permet le pressage de cerneaux de noix pour le compte de producteurs, de professionnels ou de particuliers.

Ainsi, on peut disposer de l’huile pressée à partir de ses propres cerneaux.

Nous pratiquons également l’échange de cerneaux pour les particuliers qui n’auraient pas 30 kg de cerneaux pour une pressée (sur la base de 2 kg de cerneaux de noix donnant 1 litre d’huile).

Pour plus d’informations, prendre contact avec le moulin de Vielcroze sur notre page infos pratiques !

Commercialisation

Nous vendons l’huile vierge du Moulin de Vielcroze sur commande et en boutique sur le domaine.

Pour toutes informations et pour voir nos produits et nos tarifs, rendez-vous sur notre page produits !

Pour les professionnels, si vous souhaitez avoir des informations sur nos tarifs, contactez-nous par mail en indiquant votre numéro de Siret sur la page infos pratiques.