L’Huilerie d’Aiguevive

Présentation

Huilerie d'Aiguevive perigordDepuis 2012, suite à son rachat, l’Huilerie d’Aiguevive a été déplacée sur le site de l’éco-musée à Castelnaud.

Cette huilerie, dotée d’une presse moderne, nous permet de nous moderniser, de presser un plus gros volume de noix et de nous diversifier.

La presse, le premier prototype de pression dites « à froid », fonctionne tout au long de l’année en respectant des règles d’hygiène très strictes.

L’huile de Noix d’Aiguevive est issue de cerneaux de noix de premier choix, provenant de producteurs locaux ou de la COOP CERNO Périgord, rigoureusement sélectionnés, broyés, légèrement chauffés dans un tunnel d’air chaud et pressés en une seule pression dans une presse à vis continue. Elle est ensuite décantée pendant 2 semaines, filtrée avec une filtreuse à plaque, puis embouteillée sans additifs ni conservateurs.

Huiles vierges issues de l’Huilerie d’Aiguevive

Ce procédé innovant de pression dites « à froid » préserve les valeurs intrinsèques de la noix. L’huile vierge de noix se caractérise par sa richesse en acides gras essentiels (notamment en Oméga 3 et 6) qui contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale. L’effet bénéfique est obtenu par une consommation journalière de 2 g d’Oméga 3 et de 10g d’Oméga 6.

huile-vierge-noix-bio-huilerie-aiguevive-perigord-3huile-vierge-noix-huilerie-aiguevive-perigord-2Huilerie d'Aiguevive huile vierge-noisette--perigord-3Huile vierge de noix & Huile vierge de noisette

Cette huile est très claire, au gout frais, très pure, surprenante de naturel. La bouche est déjà très plaisante (harmonieuse, bien équilibrée) et se poursuit sur un final d’une belle longueur fraîche et très aromatique.

Pressage à façon

L’huilerie d’Aiguevive, dans la tradition des moulins à huile, permet le pressage de cerneaux de noix pour le compte de producteurs, de professionnels ou de particuliers.

Ainsi, on peut disposer de l’huile pressée à partir de ses propres cerneaux.

Nous pratiquons également l’échange de cerneaux pour les particuliers qui n’auraient pas 30 kg de cerneaux pour une pressée (sur la base de 2 kg de cerneaux de noix donnant 1 litre d’huile).

Pour plus d’informations, prendre contact avec l’huilerie d’Aiguevive sur notre page infos pratiques !

Commercialisation

Nous vendons l’huile d’Aiguevive sur commande et en boutique sur le domaine.

Pour toutes informations et pour voir nos produits et nos tarifs, rendez-vous sur notre page produits !

Pour les professionnels, si vous souhaitez avoir des informations sur nos tarifs, contactez-nous par mail en indiquant votre numéro de Siret sur la page infos pratiques.