Le musée

Présentation

C’est au pied du château de Castelnaud, dans un corps de ferme du XVIIIe siècle entouré d’une noyeraie BIO de 7 hectares, que s’est logé l’Éco-Musée de la Noix. Lors de votre visite vous découvrirez les origines, l’histoire, le travail, la culture du noyer et de la noix, issus de notre terroir. Notre maître moulinier vous dévoilera tous les secrets de la fabrication de l’huile de noix que vous goûterez à la sortie du pressoir. Promenade initiatique dans la noyeraie à la découverte de la faune et de la flore locale.

Visite

La visite prend environ 45 minutes. Nous vous proposons à l’intérieur un film d’une vingtaine de minutes qui traite 5 thèmes différents : la récolte, l’énoisage, la fabrication de l’huile, l’arrachage de l’arbre et la fabrication de sculpture en bois de noyer. Dans 2 autres salles, vous découvrirez la floraison particulière du noyer et le côté historique de la noix et du noyer.

À l’extérieur, vous pourrez visiter le moulin à l’huile traditionnel et voir le moulin moderne. Vous aurez également la possibilité de voir les différentes machines de la récolte.

Enfin, une promenade est aménagée dans la noyeraie, ponctuée de 4 points d’information sur la faune et la flore du Périgord aux différentes saisons.